Avis sur la domiciliation et les procédures liées

domiciliation bancaire
C’est quoi une domiciliation bancaire ?
février 17, 2022
Certification en Lean Six Sigma
Pourquoi faire une certification en Lean Six Sigma ?
avril 21, 2022

Avis sur la domiciliation et les procédures liées

Domiciliation d’une entreprise

Domiciliation d’une entreprise

En créant une nouvelle entreprise, sa domiciliation est obligatoire. Le lieu de domiciliation est choisi par rapport à l’activité de l’entreprise et à ses clients cibles. Il faut être très stratégique puisque la concurrence est de plus en plus féroce. Sans oublier que plus de 10 000 nouvelles entreprises font aussi leur apparition dans le territoire français chaque année.

Domiciliation d’une entreprise : les essentiels à savoir

Une entreprise doit obligatoirement avoir une adresse postale. Celle-ci doit avoir une valeur administrative, juridique et fiscale. Le choix de la domiciliation impacte considérablement sur la notoriété de l’entreprise et de son développement. En tout cas, l’adresse est d’une importance capitale dans la mesure où elle va s’inscrire dans tous les documents officiels de l’entreprise :

  • Contrats
  • Factures
  • Baux commerciaux
  • Cachets

Pour les PME et les grandes entreprises, leur domiciliation est leur siège social. C’est pour cela que lorsqu’il y a un changement de siège social, il est indispensable de réaliser une annonce légale. Pour une nouvelle société, le choix de la domiciliation ne doit pas être pris à la légère. Chaque associé doit donner son avis sur la domiciliation avant toute validation et envoie de la demande d’immatriculation.

Comment choisir l’adresse de domiciliation de son entreprise ?

Il existe plusieurs types de domiciliation d’entreprise. Il est possible de se baser sur ses moyens budgétaires. Pour les entreprises en manque de budget, la domiciliation peut être l’adresse du dirigeant. Il s’agit aussi d’un choix économique et recommandé pour les entrepreneurs. Toutefois, l’adresse des autres associés de l’entreprise n’est pas acceptée dans le cadre d’une domiciliation. Ce choix de domiciliation est idéal si l’entreprise ne dispose pas les moyens de louer un bureau professionnel.

Par ailleurs, la domiciliation peut s’effectuer auprès d’une société. Cela signifie que deux ou plusieurs entreprises rattachées entre elles se partagent un local. En ce moment, le coworking est aussi très en vogue. C’est surtout une domiciliation très appréciée par les startups et les freelancers. Pour une entreprise qui n’a pas de problèmes de budget, il est apte à louer un bureau indépendant pour exercer son activité.

Avis sur les démarches liées à un projet de domiciliation

Les professionnels ont le même avis sur la domiciliation d’une entreprise. En effet, les procédures restent nombreuses et compliquées. Il faut suivre plusieurs étapes pour ne pas faire d’erreurs. Avant tout, il importe de communiquer la domiciliation choisir au greffe et apporter les justificatifs nécessaires. Pour ceux qui ont choisi de louer un local commercial, il faut alors apporter une copie du bail commercial. C’est un document important dans la demande d’immatriculation de l’entreprise auprès du CFE. Si la domiciliation est l’adresse du dirigeant de la société, un justificatif de résidence est requis. Pour faciliter la réalisation de toutes les procédures, il vaut mieux passer par une société de domiciliation. Il est juste conseillé de signer un contrat de domiciliation afin de définir au préalable les missions de l’entreprise domiciliaire.