solution de réparation canalisation
Quelle est la meilleure solution de réparation de canalisation ?
novembre 28, 2019

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

bilan de compétences

bilan de compétences

Comment réaliser un bilan de compétences ?

Envie de changer d’air, besoin de se focaliser sur un nouveau projet ?Quel que soit votre cas, le bilan de compétences vous sera nécessaire pour faire une précision sur votre carrière. Cette phase est en quelque sorte un moyen de se remotiver au sein de son entreprise.

En quoi consiste le bilan de compétences ?

La compétence professionnelle est avant tout un ensemble de capacités, d’attitudes et de connaissances pouvant être mobilisé et établi efficacement sur un contexte fixé. À un moment donné, une personne, un salarié ou un chef d’entreprise peut avoir le besoin de faire un bilan de compétences. À savoir que ce bilan est réalisable en début de carrière, au cours de votre vie professionnelle, en période de formation ou encore lors d’une recherche d’emploi. Plusieurs raisons peuvent pousser à faire ce bilan, à savoir le besoin de définir ses compétences professionnelles, de changer de métier, de se remettre en question quant à une situation difficile, etc. Ainsi, il s’adresse principalement aux individus qui veulent évaluer leurs compétences professionnelles et personnelles, et organiser leurs priorités professionnelles. Une entreprise qui désire organiser adéquatement la gestion professionnelle des compétences, des emplois peut également y prendre part.

D’une autre façon, le bilan de compétences permet à un salarié de regagner sa confiance en soi et à un demandeur d’emploi de se fixer sur un projet professionnel novateur. Pour l’entreprise, cette manoeuvre lui permettra d’entreprendre une gestion plus favorable des emplois et des mobilités professionnelles selon les compétences. Globalement, le bilan proprement dit se traduit par une bonne base de connaissance de vous-même. Autrement, il s’agit d’un état des lieux de la vie professionnelle d’un individu. En passant par cette phase, vous serez plus serein pour faire face à des changements et aurez un bagage solide pour évoluer ou pour décrocher un nouveau contrat de travail.

Zoom sur les étapes du bilan de compétences

En général, le bilan de compétences s’effectue en 3 étapes. À commencer par la phase préliminaire dont l’objectif est d’indiquer et d’étudier la nature de vos besoins, et d’affirmer votre engagement dans l’opération. Ensuite, il y a la phase d’investigation durant laquelle se fera l’analyse de vos intérêts personnels et professionnels et de vos motivations. Elle comprendra également l’évaluation de vos aptitudes et compétences personnelles et professionnelles. Enfin, la planification des principales étapes de l’établissement de votre projet est réalisée pendant la phase de conclusion. Cette dernière vous offre l’occasion de vous informer sur des résultats précis de l’étape d’investigation.

Que vous soyez une entreprise, un salarié ou un demandeur d’emploi, vous pouvez vous adresser à un cabinet d’expertise comptable sur Nice pour réaliser au mieux votre bilan de compétences. De cette façon, vous bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure, et en même temps, d’un tarif très intéressant. Sans compter les meilleures prestations concernant la fiscalité de votre entreprise ou les solutions d’optimisation.